L’auberge

Auberge Symmes

C’est en 1831 que Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philemon Wright, construisit cet hôtel pour y loger les passagers en provenance de Montréal qui devaient débarquer à Wrightstown (Hull) en raison des chutes Chaudière. De là, ils prenaient la diligence et empruntaient le chemin historique d’Aylmer jusqu’à l’Auberge de Symmes, d’où ils pouvaient remonter la rivière en bateaux à vapeur en direction des localités du nord-ouest.

Située sur les berges du lac Deschênes et de la rivière des Outaouais, l’Auberge Symmes est au coeur du secteur patrimonial, culturel et touristique d’Aylmer, le quartier le plus important et le mieux préservé d’édifices historiques à Gatineau.

Symbole de fierté pour les gens de l’Outaouais, l’Auberge Symmes a été classée monument historique en 1975 et désignée lieu historique national du Canada en 1976. Après avoir vécu de multiples vocations à travers les âges, l’édifice a été restauré en 1978. En 2002, la ville de Gatineau en fit son «Joyau patrimonial» par excellence. Depuis 2003, il abrite le Musée de l’Auberge Symmes.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’auberge et de Charles Symmes, visitez notre exposition permanente L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais où vous découvrirez à travers cinq thèmes les différentes fonctions attribuées à ce site à travers les siècles tous portés par des personnages de l’histoire.

Le musée

Untitled-3D’abord logé au 10, rue Principale (Maison John McLean, construite vers 1840), le Musée d’Aylmer a marqué pendant des années le paysage physique, culturel et scolaire d’Aylmer. Issu de l’Association du patrimoine d’Aylmer, en 1987, il a contribué à faire revivre l’histoire locale et régionale, grâce à ses expositions et activités variées : la géologie de la région, la vie des autochtones dans l’Outaouais, les explorateurs et les trappeurs, l’industrie du bois, les bateaux à vapeur, etc.

En emménageant dans l’édifice patrimonial par excellence du Grand Gatineau, l’Auberge Symmes, le musée a repris un peu ces sujets, puisque sa thématique principale est avant tout axée sur le thème de la rivière des Outaouais et de ses affluents, de l’époque des autochtones jusqu’à nos jours. De par sa localisation privilégiée, l’Auberge Symmes est de fait une plaque tournante et un centre d’animation du secteur Aylmer et de son Carré patrimonial.

Grâce à ses expositions permanentes, temporaires et itinérantes, le Musée de l’Auberge Symmes se veut la bougie d’allumage qui, en collaboration avec le Réseau du patrimoine gatinois, le milieu de l’éducation, les bibliothèques et d’autres intervenants du milieu, sait faire connaître l’histoire locale et régionale auprès des jeunes et moins jeunes et stimuler la recherche historique. Ainsi, il contribue à développer le sens d’appartenance et un sentiment de fierté chez les citoyens de Gatineau et de l’ensemble de l’Outaouais.