L’AUBERGE ET SON MUSÉE

 img_evenement

Toucher l’image pour visionner une vidéo sur l’Auberge Symmes.

Située sur les berges du lac Deschênes et de la rivière des Outaouais, l’Auberge Symmes, construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philémon Wright, est au cœur du secteur patrimonial, culturel et touristique d’Aylmer, le quartier le mieux préservé d’édifices historiques à Gatineau. L’Auberge Symmes et son musée se veulent la bougie d’allumage pour faire connaître l’histoire locale et régionale et stimuler l’intérêt de notre patrimoine.

HORAIRE, TARIFS ET LOCALISATION

HORAIRE – SAISON ESTIVALE

Du 1er dimanche de juin à la Fête du Travail :
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18 h.

HORAIRE – HORS SAISON

De la Fête du Travail au dernier dimanche d’octobre et de mars à la fin mai 

À partir du 12 mars 2022 le Musée est ouvert le samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

TARIF

L’entrée au musée est gratuite; les dons sont toutefois bienvenus.

LOCALISATION – COORDONNÉES

Musée de l’Auberge Symmes
1, rue Front (angle rue Principale)
Gatineau, Qc J9H 4W8
Téléphone : 819 682-0291
Courriel : symmesreception@gmail.com

À l’entrée du Port de plaisance d‘Aylmer. Stationnement gratuit.

ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS

Le Café des beaux dimanches

Venez vous prélasser dans les jardins de l’Auberge et siroter un bon breuvage. Le Café des beaux dimanches est ouvert selon l’horaire suivant, à condition que la température soit clémente : le 19 juin, le 3 juillet et le 14 août. Le café est ouvert du 12h à 15h30.

Voir le menu à emporter

Suite au service des tables assises pour Les beaux dimanches au musée, le café pourra  servir d’autres visiteurs en formule pour emporter lors des concerts des 17 et 31 juillet et du 28 août.

Les beaux dimanches au musée

Nous offrons cette année l’opportunité de venir prendre le thé dans les jardins du musée, accompagné d’une douce musique d’ambiance. Le coût est de 10$ par personne et cela inclus une boisson au choix (thé, café, limonade) ainsi qu’un scone préparé par La femme à marier & cie avec beurre et confiture. Chaque dimanche, nous aurons 4 tables, pouvant accommoder un nombre maximum de 4 personnes par table de disponible. Les réservations à l’avance sont nécessaires car les places sont très limitées.

Voici l’horaire de l’après-midi :

Votre table sera prête pour votre arrivée entre 13h30 et 14h. Votre gouté sera servi et le concert aura lieu de 14h30 à 15h30. Par la suite, une visite guidée du musée gratuite est planifiée dès 15h45,vous pouvez réserver vos places pour la visite ici. Votre réservation pour le thé n’inclut pas automatiquement la visite du musée, celle-ci doit être réservée séparément.

17 juillet  – Noël Samyn au piano

31 juillet – Cendrine et Valérie Despax au violon et violoncelle

28 août – Émilie Bédard à la guitare classique

Pour réserver votre place, veuillez appeler au 819-682-0291 le 27 juin dès 10h et laisser un message avec les informations suivantes  : 

Votre nom complet, le nombre de personnes dans votre groupe, la date pour laquelle vous voulez réserver et votre numéro de téléphone. 

SEULEMENT LES MESSAGES LAISSÉS APRÈS 10H AM SERONT PRIS EN COMPTE.

Un employé du musée vous contactera dans la semaine suivant le 27 pour confirmer votre réservation. Si vous ne recevez pas de rappel, cela veut dire que vous n’avez pas réussi à obtenir une table. Les places sont extrêmement limitées. 

Vous n’avez pas réussi à obtenir une table pour le thé? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours apporter vos propres chaises pour venir assister au concert et profiter de l’ambiance gratuitement. Une fois toutes nos tables servies, nous pourrons offrir notre menu à emporter jusqu’à épuisement des stocks.

Camp de jour Le jardin d’antan

Le musée de l’Auberge Symmes est heureux d’offrir cet été un camp de jour les 7 et 21 juillet ainsi que les 4 et 18 août de 13h à 16h. Nous accueillerons les jeunes de 8 à 12 ans. Le coût est de 5$ par jeune, par jour. Les places sont limitées, vous pouvez réserver vos places ici.

Chaque journée a une thématique liée au jardinage patrimonial. En participant à diverses d’activités extérieures, en créant des bricolages amusants et en jardinant, vos enfants en apprendront plus sur différentes techniques de jardinage ancestrales et sur la vie d’autrefois.

7 juillet : La préparation d’un potager

21 juillet : Prendre soin de son potager

4 août : Les potagers d’hier à aujourd’hui

18 août : La récolte et la préservation

Attention, le logiciel de billetterie gratuite Zeffy ajoute automatique une contribution de 15% à la transaction. Pour ne pas faire de don à Zeffy, veuillez sélectionner Autre dans le menu et inscrire 0$. Cela ne changera aucunement votre achat.

Les parents sont libres de rester sur place avec leur enfant. 

Les activités se dérouleront en français. Plus d’informations seront envoyé aux participants quelques jours avant la date du camp. 

Pour plus d’informations : symmes.direction@gmail.com ou 819-682-0291

EXPOSITION PERMANENTE

L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais

L’exposition se veut un récit des différentes fonctions attribuées au site de l’Auberge Symmes au fil des siècles. Tous portés par des personnages de notre histoire, les cinq thèmes abordés sont autant de facettes de la rivière des Outaouais… à la fois débarcadère, route de passage, centre d’activité industrielle, corridor des vapeurs et sentier de loisirs. L’exposition est présentée sur 2 étages.
 Notez qu’il n’y a pas d’ascenseur pour l’accès au 2e étage.

Cliquez ici pour un aperçu de l’exposition 

Les illustrations des personnages ont été conçues par Paule Thibault.
expo_permanante_01

IMG_1308

IMG_1333

expo3

DSCN3664

EXPOSITION TEMPORAIRE

Par forêts et rivières, des hommes de courage

Un hommage aux bûcherons, draveurs et cageux (raftmen) qui, par leur témérité et leur courage, ont contribué à l’essor de l’industrie forestière en Outaouais.

Le grand feu d’Aylmer de 1921

Ne manquez pas notre nouvelle exposition sur « Le grand feu d’Aylmer de 1921« .  Nous commémorons le 100e anniversaire du feu qui détruisit le centre-ville d’Aylmer le 10 août 1921.  Plus de 700 personnes ont été mises à la rue.  

 

PARTENAIRES

RPGO