LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Musée de l’Auberge Symmes est un organisme sans but lucratif fondé en 1987 et incorporée sous le nom de « Musée d’Aylmer Inc. ». Le Musée d’Aylmer a changé son nom pour celui de Musée de l’Auberge Symmes lorsqu’il a aménagé ses expositions dans cet édifice en 2003. L’édifice appartient à la Ville de Gatineau.

Le conseil d’administration est composé d’un minimum de sept (7) administrateurs et d’un maximum de neuf (9) administrateurs, tous bénévoles, élus lors de l’assemblée générale annuelle par ses membres-amis du Musée de l’Auberge Symmes. Il est d’office depuis ses débuts qu’un siège d’administrateur est réservé à un membre du conseil d’administration de l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA). Le mandat de chaque membre est d’une durée de deux ans et est renouvelable.

La coordonnatrice de la corporation est membre d’office du conseil d’administration mais n’a pas de droit de vote.

  • Gilles Laroche – Président
  • Daniel Turmel – Vice-président
  • Tanya Parent – Secrétaire
  • Hélène Parent – Trésorière
  • Ron Loyer – Administrateur
  • Francine Faucher-Overton – Administratrice
  • Adrien Cesario – Administrateur
  • Bernard Ladouceur – Administrateur
  • Lynne Rodier – Administratrice (représentante de l’APA)
  • Anyssa Doiron – Directrice-générale
  • Roger Blanchette – Responsable du programme scolaire et visites guidées

PERSONNEL À L’ACCUEIL

Le Musée de l’Auberge Symmes embauche à chaque année et grâce au programme de Service Canada des étudiants comme préposés à l’accueil et à l’information. Ceux-ci viennent principalement du niveau collégial et secondaire et doivent démontrer un intérêt pour le domaine muséal et l’histoire. Ils se feront un plaisir de vous accueillir.

De plus, grâce à une subvention du programme Jeunesse Canada au Travail de Patrimoine Canada, nous embauchons un ou deux étudiants durant la saison estivale pour travailler comme Chargé de projets dans le domaine muséale, animation et communications.

BÉNÉVOLES

Le Musée de l’Auberge Symmes ne saurait vivre sans ses bénévoles. Grâce à leur temps et à leur énergie, ils participent directement à l’organisation et à la mise sur pied des nombreuses activités offertes par le Musée au cours de l’année : la journée d’ouverture, les visites guidées, l’animation estivale, le Festival du Vieux-Aylmer, etc.

Avec son exposition permanente « L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais », le Musée est à la recherche de guides bénévoles pour les groupes et qui transmettraient l’information sur l’exposition et l’histoire de notre région. Ces groupes viennent principalement des voyages touristiques, des congressistes et du milieu scolaire. Une formation et de la documentation vous sera offerte pour vous préparer adéquatement. Nous avons besoin de bénévoles dans les deux langues (français et anglais).