LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Musée de l’Auberge Symmes est un organisme sans but lucratif fondé en 1987 et incorporée sous le nom de « Musée d’Aylmer Inc. ». Le Musée d’Aylmer a changé son nom pour celui de Musée de l’Auberge Symmes lorsqu’il a aménagé ses expositions dans cet édifice en 2003. L’édifice appartient à la Ville de Gatineau.

Le conseil d’administration est composé d’un minimum de sept (7) administrateurs et d’un maximum de neuf (9) administrateurs, tous bénévoles, élus lors de l’assemblée générale annuelle par ses membres-amis du Musée de l’Auberge Symmes. Il est d’office depuis ses débuts qu’un siège d’administrateur est réservé à un membre du conseil d’administration de l’Association du patrimoine d’Aylmer. Le mandat de chaque membre est d’une durée de deux ans et est renouvelable.

La coordonnatrice de la corporation est membre d’office du conseil d’administration mais n’a pas de droit de vote.

  • Gilles Laroche – Président
  • Alain David – Vice-président
  • Roger Blanchette – Secrétaire
  • Jean-François Nadeau – Trésorier
  • Ron Loyer – Administrateur
  • Daniel Turmel – Administratrice
  • Tanya Parent – Administrateur
  • Francine Faucher-Overton – Administratrice (représentante de l’APA)
  • Hélène Parent Coordonnatrice du Musée et de la corporation

PERSONNEL À L’ACCUEIL

Le Musée de l’Auberge Symmes embauche à chaque année et grâce au programme de Service Canada des étudiants comme préposés à l’accueil et à l’information. Ceux-ci viennent principalement du niveau collégial et secondaire et doivent démontrer un intérêt pour le domaine muséal et l’histoire. Nos préposés à l’accueil, Adrien et Jérémie, se feront un plaisir de vous accueillir.

BÉNÉVOLES

Le Musée de l’Auberge Symmes ne saurait vivre sans ses bénévoles. Grâce à leur temps et à leur énergie, ils participent directement à l’organisation et à la mise sur pied des nombreuses activités offertes par le Musée au cours de l’année : la journée d’ouverture, les visites guidées, l’animation estivale, la Fête d’antan, etc.

Avec sa nouvelle exposition permanente « L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais », le Musée est à la recherche de guides bénévoles pour les groupes et qui transmettraient l’information sur l’exposition et l’histoire de notre région. Ces groupes viennent principalement des voyages touristiques, des congressistes et du milieu scolaire. Une formation et de la documentation vous sera offerte pour vous préparer adéquatement. Nous avons besoin de bénévoles dans les deux langues (français et anglais).